Les 12 choses incontournables à faire à Metz
juin 13, 2022Vous passez vos vacances en Moselle et vous voulez visiter Metz ? Découvrez avec nous les 12 incontournables de la ville et de ses alentours !
La ville de Metz est située au nord-est de la France et existe depuis plus de 2000 ans. Son architecture riche et diversifiée, aux influences françaises et allemandes, remonte à l’antiquité. Avec une population d’un peu plus de 100 000 habitants, elle est considérée comme ville de taille moyenne. Tournée vers l’avenir, Metz est désormais une citée de communication et de technologies de l’information. Culturellement et historiquement très riche, la ville de Metz demande depuis quelques années a être classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Visiter Metz c’est donc découvrir une ville pleine de richesses et de promesses d’avenir.
Metz regorge de lieux très intéressants et mérite d’être visitée. Vous souhaitez vous rendre à Metz et découvrir les incontournables de cette ville ? Alors, nous vous présentons ici les 12 choses incontournables à faire à Metz !
1. Centre Pompidou-Metz
Tickets/activités en relation: Metz Musée de la cour d’Or
Le Musée de la Cour d’Or tire son nom du palais des rois d’Austrasie. Jadis, celui-ci s’élevait à Metz.
Il regroupe de superbes collections à voir absolument. En effet, sa section archéologique est d’une richesse exceptionnelle, et celle pour l’architecture médiévale est superbe. Un dédale de salles et passages mène du grenier de Chèvremont aux plafonds du Voué ou chancel de St-Pierre-aux-Nonnains. Aussi, la galerie des Beaux-arts permet d’admirer les œuvres de Monsù Desiderio ou celles de l’École de Metz.
3. L’opéra-théâtre
Tickets/activités en relation: Metz avenue Foch
Autre lieu, autre époque et autre style. L’avenue Foch est aménagée sur les remparts de la vieille ville. Il s’agit d’un exemple parfait du mélange de matériaux et styles choisi par ses architectes pendant le XXème siècle. Par ailleurs, bien souvent, la ville de Metz, et particulièrement l’avenue Foch, est considérée comme un laboratoire d’architecture.
De plus, au centre de cette avenue, vous pourrez trouver un espace vert bien ombragé. Il s’agit en fait de l’ancienne allée cavalière qui a été convertie en parc. Le résultat de tout cela ? Un paysage urbain sans équivalent en France, et même dans toute l’Europe.
7. La gare de Metz
Tickets/activités en relation: Metz Château de Pange
Les environs de Metz regorgent d’endroits à visiter.
- Vous pouvez commencer en allant au Mont Saint-Quentin pour visiter son groupe fortifié composé de septante-deux bâtiments.
- En redescendant par les pentes sud, arrêtez-vous à la maison de Robert Schuman, instaurateur d’une paix durable en Europe.
- Continuez jusqu’à Jouy aux arches pour admirer son aqueduc romain.
- Prenez ensuite plein Est pour rejoindre le Château de Pange et vous laisser compter son histoire.
- Au retour, faites une halte aux jardins fruitiers de Laquenexy. Visites-dégustations de vins de Moselle et d’une distillerie de mirabelles peuvent aussi être mises au programme.
Comment aller à Metz ?
- Par avion : Metz est doté d’un petit aéroport international, inauguré en 1991 et localisé à 30 kilomètres du centre-ville. Quatre compagnies low-cost sont présentes et assurent des vols nationaux ou internationaux. Pour trouver le vol qui vous convient, n’hésitez pas à vous aider de comparateurs de vols comme, par exemple, Ulysse. Pour le transfert, de nombreuses navettes vous conduisent en 30min au centre-ville. Si vous préférez, l’option taxi est aussi possible. Vous pouvez d’ailleurs réserver votre taxi à l’aéroport de Metz avec TaxiTender. C’est une plateforme de réservation en ligne permettant d’effectuer un transfert d’aéroport de façon fiable et à prix abordable.
- En bus : Metz se situe sur des axes routiers européens importants. Il est donc très facile de rejoindre cette ville en bus. De plus, sa gare routière est voisine avec la gare ferroviaire. En effet, vous pourrez donc allier plusieurs types de transports en commun facilement.
- En voiture : avec l’autoroute A31 dans un axe nord-sud ou bien l’A4 à l’Est-Ouest, il est facile de rejoindre Metz en voiture. Pour ceux qui désirent prendre leur temps, de nombreuses routes départementales convergent vers cette ville.
Où loger à Metz ?
Les incontournables de Metz ne sont pas bien loin les uns des autres. En effet, vous pourrez facilement les rejoindre à pied ou encore en taxi, si l’envie vous prend. Par conséquent, vous pourriez facilement loger n’importe où dans la ville. Néanmoins, l’hypercentre de Metz est réellement l’endroit où vous trouverez des logements en nombre et de qualité. Ainsi, vous devriez probablement passer par un comparateur d’hôtels afin de trouver l’établissement qui vous conviendra vraiment.
Si vous souhaitez bénéficiez d’un logement typique et traditionnel, nous vous recommandons de réserver un Airbnb. Vous y trouverez de nombreux appartements et maisons pour tous les goûts et tous les prix.
Vous êtes désormais parés pour visiter Metz. Vous n’avez plus qu’à profiter de la ville et vous émerveiller devant toutes ses richesses et son histoire !