Les 11 choses incontournables à faire dans l’Aube
avril 18, 2022Vous cherchez à explorer les alentours de Paris ? On ne pense pas assez souvent à visiter l’Aube, région pourtant riche en patrimoine et en activités ! Ca vous dit ?
À moins de deux heures de route de Paris, pourquoi ne pas songer à visiter l’Aube ? Abritant un des principaux parcs naturels régionaux de France, le département de l’Aube reste très attaché à ses traditions et son patrimoine. Sur ce territoire historique de production de champagne, vous pourrez notamment vous aventurer sur de nombreuses routes touristiques tournées vers ce thème.
Les maisons à pans de bois, les chemins de randonnée et le patrimoine gastronomique autour du champagne et des produits du terroir sont tout un tas de raisons d’entreprendre la découverte de l’Aube.
De Troyes aux petits villages aubois en passant par ses espaces verts, vous ne vous ennuierez pas dans l’Aube ! Amateurs de tourisme écologique, grands gourmands, familles, voyageurs en sac à dos : faites vos bagages ! Il est temps de découvrir les 11 choses incontournables à faire dans l’Aube.
1. Troyes
Les ruelles de Troyes
Dans la ville de Dolancourt, à 45 minutes de Troyes, vous tomberez sur un parc d’attractions bien célèbre dans la région : j’ai nommé Nigloland ! Derrière ce nom farfelu se cache l’histoire de deux frères et anciens forains, Patrice et Philippe Gélis. Ils inaugurent ce parc en 1987. Aujourd’hui, situé en plein cœur de la zone protégée de la Forêt d’Orient, il est divisé en quatre zones thématiques.
Ce parc se veut plutôt généraliste : vous y trouverez des attractions à sensations fortes, mais également des activités familiales ainsi que des manèges pour les tout-petits. Un arrêt à faire absolument dans l’Aube, en particulier si vous voyagez avec des enfants.
4. Maison familiale du peintre Renoir
Tickets/activités en relation: Essoyes Pierre-Auguste Renoir
Dans l’extrême sud-est du département, le charmant petit village d’Essoyes cache un secret bien gardé. En effet, il abrite la maison familiale du célèbre peintre Renoir, né en 1841 et figure du courant impressionniste français. C’est lui qui peignit notamment la toile du Bal du Moulin de la Galette ou encore ccelle du Déjeuner des Canotiers.
La maison a été totalement restaurée dans le style 1900 pour l’ouvrir au public. L’exposition permanente qui y prend place vous permettra de découvrir la vie du peintre et de sa famille. Une exposition temporaire sur le thème de l’art et un spectacle audiovisuel viennent compléter le tableau.
Une chouette petite visite dans l’Aube !
5. Route Touristique du Champagne
Sur la Côte des Bar au sud de Troyes, savourez autrement les bulles pétillantes du champagne ! De Bar-sur-Aube à Essoyes en passant par les Riceys, découvrez les cépages nobles typiques de l’Aube comme le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay.
Les vignerons partenaires de la Route Touristique de Champagne vous accueilleront dans leurs domaines pour vous expliquer leur processus de fabrication du champagne. Bien entendu, cette route touristique à faire dans l’Aube est prétexte à la dégustation de fines bulles !
6. S’initier aux techniques artisanales au moulin de Dosches
On l’a vu plus haut, visiter l’Aube est une manière ludique d’en apprendre plus sur l’artisanat français ! Le Moulin de Dosches ne fait pas exception. Erigé en 2007 par un petit groupe de passionnés, il a la vocation de recréer et valoriser un savoir-faire traditionnel en train de disparaître. Le site, géré par une association, comprend un moulin, une grange, un fournil et un jardin.
Surplombant un petit village de Champagne, il est l’occasion de se pencher sur le parcours d’un grain de blé de la meule à la cuisson du pain.
Bonus : vous pourrez également en profiter pour découvrir la permaculture en visitant son jardin potager écologique.
7. Musée Camille Claudel
A Nogent-sur-Seine se trouve un musée dédié à la vie de la sculptrice Camille Claudel. C’est dans cette ville que sa vocation lui est apparue. La jeune fille se passionne très tôt pour le modelage dans cette région hébergeant de nombreux potiers.
Ce petit musée met en valeur le travail de quatre sculpteurs : Marius Ramus, Paul Dubois, Camille Claudel et Alfred Boucher, qui fut le mentor de cette dernière. A travers ses travaux, découvrez la sensibilité d’une l’artiste influencée par une vie mouvementée.
8. Jardin botanique de la Brisatte
A Mesnil-Saint-Loup, ce joli jardin à visiter dans l’Aube offre un moment magique à tous les visiteurs. Petits et grands pourront venir s’informer sur environ 440 espèces végétales dont le fleurissement est superbe au printemps et en été.
Profitez de cette promenade mesniloise pour visiter également l’église paroissiale, la chapelle et le monastère de la ville !
9. Le Chaource
Dans la commune de Chaource, où est né le fameux fromage du même nom, faites honneur à une petite escapade gastronomique. Premièrement, le Musée du Fromage vous ouvrira ses portes pour vous enseigner tout l’art de la production fromagère. Barattes, écrémeurs et autres tire-laits : elle n’aura plus aucun secret pour vous !
Ensuite, faites un arrêt par la Fromagerie de Mussy, où, guidé par les responsables de l’établissement, vous apprendrez tout sur la fabrication du célèbre Chaource. Ils vous feront également connaître d’autres spécialités crémeuses telles que le Délice de Mussy. Vous aurez l’occasion de repartir les poches pleines en vous faisant plaisir dans leur boutique artisanale. Un endroit original à visiter dans l’Aube !
10. A voir et à faire aussi dans l’Aube
Festival des nuits de champagne
Tous les ans, au mois d’octobre, Troyes accueille près de 2 000 festivaliers et change de visage pendant cinq jours. Créé en 1988 à l’initiative de la ville de Troyes, ce festival met la chanson à texte et le métier d’auteur-compositeur sous les projecteurs. Ce laps de temps transforme toute la ville en lieu de rencontre artistique.
Les églises à pans de bois
Dans le Nord-Est du département, vous pourrez admirer une curiosité architecturale typique du pays champenois. Dans les communes de Lentilles, Bailly le Franc ou Longsols, ces constructions à colombages faites de bois et de torchis émerveilleront vos pupilles. A voir de toute urgence dans l’Aube !
Comment aller dans l’Aube ?
A moins de 200 kilomètres de Paris, l’Aube est un département facilement accessible par différents moyens de transport.
En avion
Pour se rendre en avion dans l’Aube, la solution la plus simple est d’atterrir à l’aéroport de Paris-Vatry, à 65 kilomètres de Troyes. Vous pourrez aussi choisir de réserver un vol vers un autre aéroport de Paris. Après tout, la capitale ne se trouve qu’à moins de deux heures de route du haut-lieu de l’Aube ! Pour trouver le trajet le plus intéressant, faites appel à un comparateur de vols comme Skyscanner.
En train
Si vous préférez le chemin ferroviaire, sachez que visiter l’Aube peut se faire facilement en se rendant dans le département en train. En effet, Troyes est reliée de façon régulière à Paris, Dijon ainsi que d’autres villes de la région Grand Est. En voiture !
Prendre la voiture
L’autoroute A5 permet de rejoindre l’Aube, peu-importe d’ou vous venez ! La présence de plusieurs route nationales facilite également la mobilité dans le département. Vous pourrez par exemple circulez sur la N4. Si la voiture n’est pas le mode de transport le plus confortable, son utilisation est presque obligatoire si l’on compte sortir de Troyes.
Où loger dans l’Aube ?
Destination méconnue mais cependant pleine de surprises et riche de son patrimoine historique, l’Aube compte de nombreux logements touristiques. Pour trouver facilement celui qui vous ressemble, pourquoi ne pas faire appel à un comparateur d’hôtels ?
Si, tout bien considéré, vous préférez miser sur la location d’un logement auprès d’un particulier, consultez l’offre Airbnb en la matière. Aux quatre coins de l’Aube, des logements plus dépaysants les uns que les autres vous attendent !
A lire aussi en ce moment en Grand Est
Besoin de déconnecter de votre quotidien ? Découvrez les hébergements insolites de Nutchel