Les 15 choses incontournables à faire dans l’arrière pays Héraultais
février 19, 2022Visiter l’arrière-pays héraultais : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans cette magnifique partie du sud-est de la France ?
Bien souvent, quand on parle du sud-est de la France et du département de l’Hérault, on pense d’abord à son magnifique littoral. Mais l’arrière-pays héraultais est une véritable pépite naturelle, à découvrir absolument. Son climat doux et agréable toute l’année, fait que l’on peut le visiter en n’importe quelle saison. Cette magnifique région regorge de trésors à découvrir absolument, en particulier si vous aimez la nature, la randonnée ou encore le Trail. Prenez le temps de vous évader, de sortir des sentiers battus et de faire une pause loin de la foule, au cœur de cette région aussi ensoleillée que captivante. Voici un guide pour visiter l’arrière-pays héraultais sans manquer ses incontournables.
1. Le Pic Saint-Loup
Tickets/activités en relation: Montpellier Pont du Diable
Les Gorges de l’Hérault, dont la rivière descend directement des Cévennes, sont classées Grand Site de France. Spectaculaires, elles offrent de nombreuses activités à faire dans l’arrière-pays héraultais : canoë, le canyoning, randonnées, ou encore escalade.
Les gorges débouchent au pont du Diable, magnifique vestige de l’époque médiévale, aujourd’hui classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, qui relie Saint-Guilhem-le-Désert et Aniane. Une plage aménagée juste en dessous en fait un lieu de baignade idéal pour passer une journée en famille.
Comment aller dans l’arrière-pays héraultais ?
Plusieurs choix sont possibles pour rejoindre l’arrière-pays héraultais :
- Train : s’arrêter à la gare TGV Montpellier
- Voiture : par l’A75, sorties n°49 à 59 ou par l’A9, sorties n°33 et 34
- Avion : Accéder à l’arrière-pays héraultais est assez simple car Montpellier est une métropole dynamique et attractive très bien desservie. Si vous choisissez de rejoindre la région en avion, aidez-vous d’un comparateur de vols comme Skyscanner pour trouver la meilleure offre. La plateforme vous indiquera la meilleure solution, selon vos critères. Une fois arrivé à l’aéroport, n’hésitez pas à louer une voiture, c’est le moyen de locomotion idéal pour visiter la région. Au volant de votre voiture de location partez à l’aventure et laissez-vous séduire par les paysages occitans.
- Bus : grâce aux lignes Blablacar et Flixbus passant à Montpellier, puis rejoindre l’arrière-pays héraultais par les bus départementaux liO
Où loger dans l’arrière-pays héraultais ?
Si vous choisissez de visiter l’arrière-pays héraultais, tous les types de logement s’offrent à vous : hôtel, camping, village vacances, maison d’hôte, gîte insolite ou encore Airbnb. Et pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtel.
Séjourner à Montpellier est la chose la plus simple pour pouvoir rayonner facilement dans l’arrière-pays héraultais. En effet, la ville de Montpellier se situe au cœur du département et possède une belle offre de logements.
Si vous avez envie d’un cadre un peu plus nature et rural, vous pouvez opter pour les villages alentours comme Gignac, Pézénas, Aniane, Saint Martin de Londres, Saint Mathieu de Tréviers ou encore Villeneuve les Maguelone, près de la mer.
N’attendez plus, partez visiter l’arrière-pays héraultais !