Les 15 choses incontournables à faire en Haute-Loire
avril 11, 2022Vous souhaitez visiter la Haute-Loire ? Découvrez les 16 choses incontournables à faire dans cette belle région française !
Visiter la Haute-Loire, c’est partir à la découverte d’un patrimoine exceptionnel, et ce, pendant plusieurs jours. Niché entre les parcs naturels du Pilat, des Monts d’Ardèche et du Forez, ce département abrite de nombreux trésors naturels, culturels et historiques.
Dans la Haute-Loire, il y a en a ainsi pour tous les goûts ! Que vous soyez amateurs d’Histoire, de nature ou de sports d’extérieur, vous trouverez forcément des choses à faire en Haute-Loire. Pour vous aider à visiter ce territoire exceptionnel, nous avons tout de même listé les 16 incontournables de la Haute-Loire.
1. Le Puy-en-Velay
Haute-loire Puy-en-Velay
Si vous prévoyez de visiter la Haute-Loire, votre première étape sera évidemment sa principale ville. Le Puy-en-Velay est un véritable joyau patrimonial de l’Auvergne. Cette ville préservée abrite quantités de trésors culturels et historiques à découvrir pendant votre séjour. Elle est au départ de la Via Podiensis, principal chemin en Europe vers Saint-Jacques-de- Compostelle.
Parmi les choses incontournables à faire en Haute-Loire situées dans Le Puy-en-Velay, on compte ainsi la sublime Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Son cloître est considéré comme l’un des plus beaux ensembles romans d’Auvergne et même d’Europe.
Vous devriez également visiter sa Vieille-Ville. Elle regroupe de belles et hautes maisons aux toits rouges, autour du rocher Corneille. Ce dernier est surmonté d’une colossale statue de Notre-Dame de France, érigée en 1860. Vous profiterez tout là-haut d’un magnifique panorama sur la ville et la campagne alentour !
2. Brioude
Haute-loire Brioude
Quatrième ville du département, Brioude possède un riche et passionnant patrimoine architectural et culturel. Si vous prévoyez de visiter la Haute-Loire, vous ne devez surtout pas la manquer ! L’une de ses merveilles est évidemment la Basilique Saint-Julien de Brioude, l’un des fleurons des églises romanes d’Auvergne.
Sise sur le tombeau de Saint-Julien, Brioude est ainsi un lieu de pèlerinage, notamment pour le Chemin de St Jacques de Compostelle. Bordée par l’Allier, la ville est entourée de sublimes paysages que vous pourrez découvrir au cours de charmantes promenades.
3. Les Gorges de l’Allier
Haute-loire Canoe
Les Gorges de l’Allier font évidemment partie des incontournables à faire en Haute-Loire. Dernière souche sauvage des saumons d’Europe occidentale, cette rivière préservée est bordée de paysages intouchés, de belles œuvres de l’art roman et d’édifices anciens.
Au fil de l’eau, d’Auzon à Pradelles, vous découvrirez un pan entier du patrimoine naturel et culturel exceptionnel de la Haute-Loire. Ainsi, on vous recommande chaudement de parcourir ses gorges en canoë-kayak, à pied ou même à vélo.
Sur le chemin, vous pourrez notamment visiter Auzon, une belle cité médiévale, Brioude mais aussi Chilhac et son Musée de la paléontologie ou encore le Château de Chavaniac-Lafayette. Ne manquez pas également de faire un arrêt à Langeac, un superbe spot de sports d’eau vive ! Côté paysages, vous apprécierez sûrement le Plateau d’Ally, le Rocher de Prades ou même Pradelles. Classé parmi les « Plus beaux villages de France », ce village se trouve sur un beau plateau montagneux qui sépare Velay, Vivarais et Gévaudan.
Découvrez aussi :
- Canoë-kayak dans l’Allier
4. Le Lac de Lavalette
Haute-loire Lac de Lavalette
Juste à l’est d’Yssingeaux, ne manquez pas de faire un tour au Lac de Lavalette, un des incontournables à faire en Haute-Loire. Alimenté par les eaux du Lignon, il s’étale sur 220 hectares à 820 mètres d’altitude. Ce beau lac découpé offre de charmantes petites criques que vous pourrez découvrir grâce à des sports nautiques. Catamaran, planche à voile, kayak, pédalo ou paddle seront autant de moyens pour le visiter et profiter de ses beaux paysages.
5. Le Pic du Lizieux
Haute-loire Pic du Lizieux
Au sud d’Yssingeaux, vous pourrez également découvrir le Pic du Lizieux. Ce sommet, cerné par des éboulis de la dernière période glaciaire, était le point de sortie d’une lave visqueuse. Cette dernière s’est étalée de chaque côté du pic pour donner le plateau situé à sa base.
Une belle randonnée de 3 heures vous permettra d’atteindre le sommet du Pic, à 1 386 mètres d’altitude. Tout là-haut, vous profiterez d’un superbe panorama sur l’ensemble des massifs du Mézenc et du Meygal.
6. Lavaudieu
Haute-loire Lavaudieu
Non loin de Brioude, vous pourrez découvrir un autre incontournable à faire en Haute-Loire : Lavaudieu, parmi les meilleurs villages de France. Niché entre les gorges de l’Allier et les forêts du Livradois, ce havre de paix s’organise autour d’une ancienne abbaye bénédictine. Construite en 1057, elle est la seule abbaye d’Auvergne à avoir gardé son cloître roman.
Elle possède également de magnifiques fresques romanes, dont une très belle fresque de style byzantin. Cet édifice vaut à lui seul une visite, mais le charme et le pittoresque du reste du village vous séduiront tout autant.
7. Le Cratère du Mont-Bar
Haute-loire Mont-Bar
Surplombant le bourg médiéval d’Allègre de ses 1 167 mètres, le Mont Bar est un volcan unique en France, grâce à l’existence dans son cratère d’une tourbière. Autrefois réserve naturelle régionale, le site est d’une grande richesse en termes de biodiversité. Si vous venez visiter la Haute-Loire et que vous êtes passionnés de nature, vous ne devez surtout pas le manquer. L’écrivaine George Sand elle-même serait venue s’imprégner du Mont Bar et de ses paysages !
Profitez également de votre passage près de ce volcan éteint pour aller admirer les vestiges romantiques du Château d’Allègre, bâti au sommet d’un ancien volcan. Le village, ancien bourg rural prospère par ses foires et marchés, est connu pour ses nombreux vestiges médiévaux.
8. Le Massif du Mézenc
Haute-loire Mont-Bar
À la frontière entre Haute-Loire et Ardèche, près des Estables, vous pourrez découvrir ce massif du parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Le Mont Mézenc, son point culminant, possède deux sommets : le Sud est le plus haut d’Ardèche avec 1 753 mètres de haut, le Nord de Haute-Loire avec 1 744 mètres d’altitude.
Côté auvergnat, vous grimperez au milieu de larges étendues dénudées et ventées, propices aux pâturages d’été. Sur le chemin vers le sommet Nord du mont Mézenc, les voyageurs profiteront également de panoramas à couper le souffle sur l’Auvergne, mais aussi sur les Alpes au loin.
9. L’Abbaye de la Chaise-Dieu
Haute-loire Abbaye de la Chaise-Dieu
Nichée au cœur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, La Chaise-Dieu présente un cadre exceptionnel avec ses vallées profondes, ses forêts verdoyantes et ses rivières pures. La ville est également riche d’un patrimoine architectural, musical et culturel impressionnant.
Parmi ses trésors, on compte évidemment l’ancienne abbaye bénédictine. Fondée en 1048 par Saint Robert de Turlande, elle a été fréquentée au XVe siècle par le futur Pape, Clément VI. Ce dernier se fera même enterrer dans l’église abbatiale gothique qu’il a lui-même fait ériger.
Dans l’édifice, vous pourrez découvrir de magnifiques tapisseries des Flandres, ainsi qu’une fresque de la Danse Macabre. Chaque année à la fin du mois d’août, vous pourrez assister au Festival de Musique de La Chaise-Dieu, dédié à la musique sacrée.
10. Le Rocher de Saint-Michel d’Aiguilhe
Haute-loire Rocher de Saint-Michel d’Aiguilhe
Juste au nord du Puy-en-Velay, vous pourrez découvrir un autre trésor religieux de Haute-Loire. Bâtie au sommet d’une cheminée volcanique de 82 mètres de haut, la Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe est en effet un édifice religieux surprenant. 268 marches ont été construites à même la roche pour permettre l’ascension jusqu’à ce joyau de l’art roman auvergnat.
On doit sa fondation en 962 à l’évêque Gotescalc, premier pèlerin français de Saint-Jacques de Compostelle. Le rocher comme la chapelle valent tous deux le détour. Si vous venez visiter la Haute-Loire, vous ne devez surtout pas manquer de les découvrir !
11. Retournac
Haute-loire Retournac
Située en bord de Loire, Retournac ne manque pas d’atouts naturels, culturels et historiques. Nichée au cœur des gorges de la Loire et du pays des Sucs, la ville est le point de départ idéal pour de belles randonnées dans la nature. Mais elle abrite également un patrimoine religieux et civil exceptionnel. Vous pourrez notamment découvrir une sublime église romane du XIIe siècle, l’église Saint-Jean-Baptiste de Retournac.
Perché à 723 mètres d’altitude, sur un bloc basaltique de forme pyramidale, le Château d’Artias est un autre incontournable. Au sommet des vestiges, vous profiterez d’un superbe panorama sur la région. Enfin, vous pourrez découvrir le Musée des Manufactures de Dentelles. Conservant des outils et machines d’époque, cet établissement sauvegarde également les anciens savoir-faire locaux de la dentelle, menacés de disparition.
12. Saint Julien des Chazes
Haute-loire Saint Julien des Chazes
Situé sur la rive gauche de l’Allier, le bourg de Saint-Julien-des-Chazes est une autre commune incontournable à visiter en Haute-Loire. Elle abrite un des fleurons de l’art roman auvergnat : la Chapelle Sainte-Marie des Chazes.
Édifiée au XIIIe siècle, cette charmante église se compose d’une nef unique, avec trois travées étroites, voûtées en berceau. Si vous passez le long de l’Allier, pensez à vous arrêter pour admirer ce petit trésor architectural de l’Auvergne.
13. Arlempdes
Haute-loire Arlempdes
Si vous venez visiter la Haute-Loire, vous devez absolument passer à Arlempdes, classé parmi les plus beaux villages de France. Encaissé au fond de la vallée de la Loire, le village est connu pour son site magnifique. Un piton rocheux sert ainsi de piédestal aux ruines de son sublime château, lesquelles surplombent un méandre de la Loire.
En plus des vestiges et du charmant village, vous pourrez découvrir de magnifiques paysages volcaniques ici. La région abrite de superbes coulées basaltiques, parfois sous forme d’orgues. Au cours de randonnées, vous parcourrez ainsi des vallées profondes, creusées par des eaux tumultueuses, découvrirez d’imposants plateaux qui offrent de superbes panoramas.
14. La Cascade de la Beaume
Haute-loire Cascade de la Beaume
Au nord d’Arlempdes, vous pourrez également visiter la Cascade de la Beaume, un autre incontournable à faire en Haute-Loire. Une superbe randonnée vous mènera le long d’un ruisseau, au milieu de falaises de roches sombres et d’anciennes coulées de lave. Au fil du chemin, vous découvrirez ainsi de beaux paysages volcaniques, la cascade en étant le point culminant. Ce décor à couper le souffle vous laissera assurément des souvenirs impérissables.
15. Le Ravin de Corbeuf
Haute-loire Ravin de Corbeuf
Le ravin de Corboeuf est un autre monument incontournable à faire en Haute-Loire. Parfois surnommé le « Colorado français », ce canyon d’argiles multicolores se trouve à Rosières, entre les volcans et les gorges de la Suissesse.
Pour l’admirer, vous pouvez emprunter le sentier de la Galoche, qui suit le tracé d’une ancienne voie ferrée. Vous pouvez aussi vous y rendre en voiture en allant au hameau de Chastel. Si vous prévoyez de visiter la Haute-Loire, ne manquez donc surtout pas de découvrir ce trésor naturel d’Auvergne.
Comment aller en Haute-Loire ?
En train
La Haute-Loire est accessible facilement en voiture et en train seulement. Pour rejoindre Le Puy-en-Velay, vous devrez obligatoirement passer par Lyon ou Saint-Étienne par le train.
En avion
En avion, vous pouvez ainsi atterrir à l’Aéroport Lyon-Saint-Exupéry puis rejoindre Le Puy-en-Velay en train via Saint-Étienne. Pour trouver un billet d’avion. Depuis Paris, Montpellier ou Marseille, vous devrez également passer par Lyon puis Saint-Étienne en train. Une fois sur place, vous pourrez utiliser les bus locaux pour rejoindre chacune de vos destinations. Pour trouver un billet d’avion au meilleur prix, et qui correspond aussi à vos autres critères, utilisez un comparateur de vols comme Skyscanner.
En voiture
Disposer de votre propre véhicule est évidemment la meilleure option pour rejoindre puis visiter la Haute-Loire facilement. Depuis Lyon, Le Puy-en-Velay est à seulement 2 heures de route. Vous devrez suivre l’A7 et l’A47 puis la N88.
Depuis Clermont-Ferrand, le département se trouve à 2 heures de route également (A75 puis N102). De Montpellier, comptez 4 heures (A75 puis départementales) et 5 heures depuis Toulouse. Depuis Paris, cette belle région est à 6 heures de route via l’A71 ou l’A77 puis l’A75.
Où loger en Haute-Loire ?
Si vous prévoyez de visiter la Haute-Loire, vous vous demanderez forcément dans quelle ville loger. Heureusement, vous ne manquerez pas d’options sur ce beau territoire. Vous pouvez opter notamment pour quelques-unes des villes citées ci-dessus, comme Le Puy-en-Velay, Brioude, Yssingeaux ou Lavaudieu.
Tout le long des gorges de l’Allier, on trouve également de nombreux endroits où loger en Haute-Loire. Il vous faudra ainsi choisir en fonction de votre itinéraire et des endroits que vous souhaitez absolument visiter en Haute-Loire.
Côté logements, vous trouverez de tout en Haute-Loire : chambre d’hôtel ou gîte pour les plus classiques, appartement Airbnb pour un logement plus atypique. Vous pouvez utiliser un comparateur d’hôtels pour trouver le logement qui vous conviendra le mieux.
Maintenant que vous savez quoi faire en Haute-Loire, préparez vos valises et partez à l’aventure !