Les 16 choses incontournables à faire en Auvergne
avril 23, 2022Vous avez choisi le Massif Central comme décor pour vos vacances. Suivez le guide pour savoir quelles sont les 16 meilleures choses à faire en Auvergne !
Ah, l’Auvergne ! Au cœur des reliefs du Massif Central, cette région historique française est composée des départements du Cantal, de l’Allier, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Se démarquant par son paysage volcanique et vallonné, il est particulièrement agréable de partir à l’aventure sur ses sentiers. Mais visiter l’Auvergne, c’est également découvrir sa gastronomie époustouflante : ici, on goûte au coin du feu aux grands crus du terroir français. Sans parler de ses grandes villes d’intérêt et de ses villages pittoresques abritant nombre de vestiges de la riche époque médiévale : un régal pour le cœur et les yeux. Une chose est sûre : vous avez de quoi faire en Auvergne !
Découvrez aussi :
- Canoë-kayak dans l’Allier
1. Les volcans d’Auvergne
Le Puy en Velay
Au cœur de l’Auvergne, le Puy en Velay est entre autres le point de départ d’un des chemins principaux du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ! Ville d’art et d’histoire, elle abrite notamment la Cathédrale Notre-Dame et l’Hôtel-Dieu, bâtiments classés au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est également le point de départ idéal pour partir explorer et visiter les massifs d’Auvergne !
8. Salers
Salers visite
En parlant de Salers, vous devriez prévoir la visite du village du même nom, l’un des plus jolis village du territoire français. Planté au milieu des landes montagnardes, il est remarquablement bien conservé.
Les remparts et l’église de cette ville médiévale ont gardé toute leur robustesse, et les maisons à tourelles, portes en ogive et autres façades en pierre incarnent un voyage à l’époque moyen-âgeuse. De plus, la race de vache Salers, aux poils bruns et frisés, y paît en toute sérénité avant de nous donner généreusement viande et fromage. En plus de vous régaler, vous pourrez ainsi partir à la découverte du patrimoine artisanal autour de cette race dans les fromageries et les auberges. Ainsi, la commune est toute indiquée pour tout gourmand ou archéologue qui cherche à visiter l’Auvergne !
9. Les produits du terroir
auvergne fromage
La cuisine est toujours partie intégrante d’un voyage. Bonne nouvelle : il est impossible de passer à côté de la gastronomie auvergnate quand on visite l’Auvergne. En effet, le lien unissant cette région à ses racines et son patrimoine naturel est très fort. L’humain s’allie ici avec son terroir, pour le plus grand bonheur des voyageurs et leurs papilles gourmandes.
Si vous êtes adepte de charcuteries et de fromages, votre séjour pourrait bien se transformer en route de la dégustation ! Donnez-en à cœur joie à vos papilles en vous faisant plaisir sur les cartes des restaurants. Sur le podium fromager AOP figurent bien entendu le célèbre Saint-Nectaire, son amie la fourme d’Ambert ainsi que le Cantal. En guise d’accompagnement, une cuillerée de terrine sur une tranche de bon pain campagnard sera bienvenue. Avant de partir, pensez également à vous essayer aux célèbres saveurs montagnardes que sont la potée auvergnate et l’aligot, spécialité à base de pommes de terre, de beurre persillé et de tome fraîche. On vous laisse sur cette suggestion car c’est en train de nous donner faim !
À lire aussi :
- Les 11 plus belles randonnées à faire en Auvergne
- 10 week-ends insolites en amoureux en Auvergne
- L’Auvergne : et si on en faisait tout un fromage ?
10. Le Château de Cordès
Orcival Château de Cordès
Trônant à 900 mètres d’altitude à Orcival dans le Puy-de-Dôme, ce château datant du XVe siècle est un incontournable à visiter en Auvergne. Une sensation de majesté vous saisira en arrivant à l’entrée de ce monument féodal. Les jardins de ce bâtiment féodal classé monument historique, conçus par le célèbre paysagiste Le Nôtre, encadrent le palace en toute beauté. Des haies bien taillées et des charmilles occupent l’espace autour des tours pointues du château. Elles se succèdent dans une géométrie travaillée en allant même jusqu’à la composition labyrinthique.
Une visite guidée vous permettra d’en savoir plus sur ce château et ainsi sur le patrimoine historique de la région.
11. Royat
Royat
Royat est le nom d’une petite ville qui surplombe celle de Clermont-Ferrand. Dans cet ancien prieuré figure une église romane remontant au XIe siècle qui fait preuve d’un état de conservation remarquable. Les anciennes voies romaines du bourg témoignent d’une situation alors prospère.
La ville a également la particularité d’être le refuge d’un vénérable hôte : en effet, en son sein sommeille le chêne le plus vieux de France, âgé de 250 ans ! Royat est une destination idéale si vous voulez visiter l’Auvergne et plus particulièrement les environs de Clermont-Ferrand.
12. La réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour
Auvergne la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour
La réserve naturelle de Chaudefour se situe dans le massif de Sancy, en Auvergne. La vallée éponyme s’est créée 600 000 ans avant notre ère, suite à une lourde éruption volcanique. Sa structure particulière a permis la formation d’un lac en son centre. L’ossature de ses crêtes se compose de magnifiques appareils volcaniques, dont la fameuse Dent de la Rancune.
De nos jours, les paysages extraordinaires de Chaudefour attirent de multiples visiteurs. La vallée propose d’ailleurs de nombreuses activités intéressantes, outre la randonnée. Aussi, la faune et la flore de ce lieu particulier sont des plus fascinantes, et vous serez rapidement émerveillés.
13. Le lac du Bouchet
Auvergne lac du Bouchet
Situé dans un immense cratère, le lac du Bouchet se dessine et émerveille les visiteurs qui veulent s’y baigner. Le lac niché dans un écrin de verdure est un joyau auvergnat avec un air de Canada. Environné de pins, le lac est propice à la baignade, à de multiples activités nautiques mais aussi à la pêche.
14. La forteresse de Polignac
Auvergne forteresse de Polignac
La Forteresse de Polignac est un édifice millénaire. Ce dernier a traversé le temps et est aujourd’hui le témoin d’un riche passé. Incontournable à faire en Auvergne, la forteresse est un lieu exceptionnel ! Juché sur une cheminée volcanique, son puissant donjon domine le paysage auvergnat.
Outre le panorama, exceptionnel, on y découvre un lieu emprunt d’histoire. Ses vestiges, ses jardins, ses fortifications… impressionnant tous les visiteurs qui s’y rendent.
15. Le parc des loups du Gévaudan
Auvergne Gévaudan
Si vous aimez les animaux, ne passez pas à côté du célèbre parc des Loups du Gévaudan ! En son sein, cinq espèces différentes de loups : le loup de Sibérie, le loup de Mongolie, le loup du Canada, le loup de Pologne et le loup Arctique.
Le Parc des Loups du Gévaudan offre aux visiteurs une rencontre exceptionnelle avec cet animal aussi mystérieux que fascinant qu’est le loup.
16. Aurillac
Aurillac
Dernier incontournable, mais pas des moindres : Aurillac ! Si vous êtes de passage dans les environs, ne manquez pas cette charmante cité pittoresque dominée par le château Saint-Étienne.
Entre petites ruelles piétonnes, marchés typiques et monuments anciens, Aurillac est un incontournable à faire en Auvergne !
Comment aller en Auvergne ?
Avion
Pour visiter l’Auvergne, on peut opter pour la voie des airs. Si vous choisissez de voyager en avion, vous pourrez atterrir à l’aéroport Clermont-Ferrand-Auvergne, le plus grand et central de la région. Si vous partez de Paris, vous pourrez aussi choisir atterrir aux aéroports d’Aurillac ou du Puy – Loudes. Vous souhaitez trouver une offre de vol au meilleur prix ? Alors, il peut être judicieux d’utiliser un comparateur de vols tels que Ulysse.
Train
Les grandes communes auvergnates sont également bien desservies par le réseau ferroviaire. Il vous sera ainsi aisé de rejoindre Clermont-Ferrand, Aurillac, Montluçon, Moulins ou Le Puy en Velay en train, pour ensuite partir visiter l’Auvergne et ses joyaux.
Une fois arrivé en Auvergne, sillonnez à votre convenance ses paysages vallonnés en bus, train ou encore voiture de location !
Voiture
Pour découvrir au mieux les prairies verdoyantes et les paysages volcaniques d’Auvergne, la voiture est le moyen de locomotion à privilégier. Voici quelques indications sur les itinéraires à suivre selon votre point de départ :
- Ouest : via l’A71 depuis Rennes (6h05), via l’A85 et l’A71 depuis Nantes (5h29).
- Nord : via l’A28 et l’A71 depuis Caen (6h05), via l’A1 et l’A71 depuis Lille (6h25) et via l’A71 depuis Paris (4h20).
- Est : via l’A36 depuis Strasbourg (6h25), via l’A6et l’A89 depuis Dijon (3h35).
- Sud-est : via l’A89 depuis Lyon (2h10), via l’A8 et l’A7 depuis Nice (6h30), via l’A75 depuis Montpellier (3h35).
- Sud-ouest : via l’A20 et l’A89 depuis Toulouse (3h50), via l’A89 depuis Bordeaux (3h45).
Où loger en Auvergne ?
Lors de vos explorations auvergnates, il faudra bien vous loger ! Mais, pas de panique, la région regorge d’hébergements. Clermont-Ferrand, Aurillac, Salers, Le Puy en Velay : reportez-vous à un comparateur d’hôtels afin de choisir le meilleur hébergement pour votre séjour. Vous aurez toujours le choix entre des Airbnb, des gîtes chaleureux ou encore des chambres dans des hôtels centraux.
Vous voilà incollables sur les sites touristiques à faire en Auvergne ! Il est désormais temps de faire ses valises !