Les 9 plus belles randonnées à faire dans les Ardennes
avril 2, 2022En partenariat avec
Vous aimez les paysages riches et variés ? Alors enfilez vos plus belles chaussures de marche pour une randonnée dans les Ardennes !
Entre la France et la Belgique, les Ardennes regorgent de forêts millénaires aux innombrables secrets cachés. Faire une randonnée dans cet écrin de verdure, c’est entrer dans un espace naturel préservé propice au ressourcement. Avec plus de 1 000 km de chemins balisés, ce département du Nord est un bonheur pour les randonneurs et les amoureux de la nature.
De la balade familiale à la randonnée sportive, on en prend plein la vue avec les impressionnants panoramas ardennais. Generation Voyage vous fait découvrir les plus belles randonnées à faire dans les Ardennes. Suivez le guide !
À lire aussi :
- Les 13 plus belles randonnées à faire dans les Vosges
- Les 12 meilleures randonnées à faire en Alsace
1. Monthermé via les vallées de la Semoy et de la Meuse
- Durée : Plusieurs jours
- Distance : 50,7 km
- Dénivelé : 2 310 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
On commence ce top par une randonnée qui donnera du fil à retordre aux plus sportifs dans « la perle des Ardennes ». En plein cœur du Parc Naturel Régional des Ardennes, empruntez ce sentier balisé de 50 km.
Au gré des méandres de la Meuse, découvrez les villages emblématiques de la région comme Tournavaux et Monthermée. Une autre manière s’offre à vous d’admirer des paysages forestiers composés de hêtre, de bouleau et de chêne.
Ce qu’on apprécie c’est le calme de la forêt teinté du clapotis de la Meuse ou de la Semoy en arrière-fond. Sur les hauteurs, vous bénéficiez même d’une vue imprenable sur Monthermé entouré par les bras en U de la Meuse. Le fameux Horseshoe Bend ardennais !
Les maisons épousent parfaitement la forme de ce paysage emblématique de la région. Une pause s’impose alors pour juste profiter de l’instant présent entre deux enjambées.
2. Les Crêtes de la Meuse à Monthermé
- Durée : 4h30
- Distance : 14,2 km
- Dénivelé : 640 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
Découvrez le Parc Naturel des Ardennes sur une portion plus petite comme celle des Crêtes de la Meuse. Cette ascension reste toute de même aussi sportive que la première avec un dénivelé qui challengera tout du long vos jambes. De plus, si vous avez le vertige, certains passages peuvent vous mettre à rude épreuve aux alentours de la Roche Bayard et des 4 fils Aymon.
Néanmoins, cette randonnée vaut le détour pour ses magnifiques points de vue sur la Vallée de la Meuse et sur la ville de Monthermé. On vous conseille de vous arrêter au belvédère de la Longue Roche ou de la Roche Sept heures pour embrasser ce paysage si paisible.
Ne manquez surtout pas le Horseshoe Bend ardennais qui n’a rien à envier à nos voisins américains !
3. Tour du Lac des Vieilles Forges
- Durée : environ 3h
- Distance : 10,9 km
- Dénivelé : 121 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Au cœur du massif des Ardennes, non loin de la vallée de la Meuse, découvrez le Lac des Vieilles Forges. Ce sentier bordé par des fleurs sauvages longe tout le lac à l’ombre des arbres ardennais. En plus de proposer une belle promenade familiale, le lac accueille une base de loisirs sur l’une de ses rives.
Pendant que les parents se reposent après cette marche, les enfants en profitent allègrement pour jouer dans l’eau. De plus, de nombreuses activités nautiques sont disponibles comme le kayak, la voile ou le paddle. Il y a même un parc Accrobranche et un espace jeux pour les enfants avec pédalos et trampolines. De quoi ravir les grands et les petits toute la journée.
4. Sentier de la Croix Piot
- Durée : environ 2h30
- Distance : 11,6 km
- Dénivelé : 407 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Vous ne savez pas quelle randonnée dans les Ardennes choisir ? Alors pourquoi pas le sentier de la Croix Piot et son mont Piot haut de 316 mètres. Progressez tranquillement au rythme de vos pas dans un environnement calme et apaisant typique de la région. Là encore, des panoramas à couper le souffle dévoilent la beauté de la Vallée de la Meuse et de la Bar.
La Meuse continue paisiblement son chemin à Donchery dans le canal de l’Est. Pour devenir incollable sur les environs, arrêtez-vous à la table d’orientation. Elle vous révèle tous les secrets de cette randonnée pédestre et ses paysages témoins de nombreuses batailles dans l’Histoire de la région.
5. Circuit des Étangs à Signy-le-Petit
- Durée : environ 4h
- Distance : 14 km
- Dénivelé : 285 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Découvrez les étangs artificiels de la Motte et de la vieille Forge grâce à cette randonnée pédestre dans les Ardennes. Au cœur des bocages thiérachiens et du plateau de Rocroi, appréciez le calme de la nature environnante. Admirez également sur votre chemin la Chapelle-des-Glands, théâtre de légende locale.
Comme beaucoup de points d’eau, l’étang de la Motte accueille une base de loisir avec location de paddle et de pédalos. C’est aussi un lieu de baignade surveillée par des maîtres-nageurs en juillet et août, idéal pour les enfants. Une pause bien méritée s’impose après avoir englouti les kilomètres sans s’arrêter.
6. Autour de la Chartreuse du Mont-Dieu
- Durée : 5h
- Distance : 20,1 km
- Dénivelé : 252 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Cette randonnée pédestre vous emmène à la découverte de la Chartreuse de Mont-Dieu. Pour la petite histoire, c’est un ancien monastère fondé en 1132 au milieu d’une impressionnante forêt de 1 123 ha. Il accueille les moines chartreux en son sein jusqu’à la Révolution française.
Ce sentier vaut le détour rien que pour admirer l’architecture extraordinaire de ce lieu historique témoin d’un incroyable passé. Le chemin vous emmène ensuite dans un environnement boisé au cœur du Bois du Mont-Dieu jusqu’à la Neuville-à-Maire. Ce n’est pas pour rien que c’est l’une des plus belles randonnées à faire dans les Ardennes !
7. GR® 14, section 5 : Champagne-Ardenne
- Durée : Plusieurs jours
- Distance : 77,2 km
- Dénivelé : 1 937 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Parmi les randonnées à faire dans les Ardennes se trouve la portion du GR 14 et plus précisément la section 5. Depuis Grandpré, rejoignez la Belgique en passant par la ville mythique de Sedan.
Randonnez sur 77 kilomètres parmi les forêts du massif ardennais et les prairies vallonnées de la région. La Meuse vous accompagne bien tendue sur quelques kilomètres tel un guide qui connaît par cœur son chemin. C’est une autre manière de découvrir les paysages variés et souvent méconnus de cette partie de la France.
8. Le Val de Serre
- Durée : 4h30
- Distance : 22,2 km
- Dénivelé : 123 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Dans la belle région de collines pré-ardennaises se niche un chemin de randonnée sur une ancienne voie ferrée. Parcourez les kilomètres parmi les prairies, les bois et les zones humides du Val de Serre. Une impressionnante variété de paysages qui caractérise si bien la région des Ardennes.
Sur ce sentier, découvrez l’église fortifiée Saint-Martin à Montcornet ou encore l’ancienne collégiale à Rozoy-sur-Serres. Peut-être aurez-vous la chance d’admirer un faucon hobereau ou un martin-pêcheur.
Du bruit entre les feuilles ? Sûrement un chevreuil ou un lièvre malicieux qui se cache à l’abri de toute présence humaine. N’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme du pays de Thiérache pour en savoir plus.
9. La Trans-Semoysienne
- Durée : 1h10
- Distance : 4,7 km
- Dénivelé : 76 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Parmi les randonnées à faire dans les Ardennes ne manquez pas la Trans-Semoyienne le long de la Semoy. Cette jolie voie verte créée en 2016 serpente de la ville de Monthermé aux Hautes-Rivières en passant par Tournavaux et Thilay. Ce chemin de randonnée se réalise aussi bien à pied qu’à vélo pour les plus sportifs.
De nombreux points de vue jalonnent ce sentier pour vous faire découvrir des panoramas à couper le souffle. Effectuez une halte à la Roche à 7 heures ou à celui du Liry, vous nous en direz des nouvelles.
Les randonnées à faire dans les Ardennes offrent une multitude de paysages variés pour les visiteurs de cette région emblématique. Alors qu’attendez-vous pour découvrir ce joli coin de France armé de vos chaussures de marche ?
A lire aussi en ce moment en Grand Est