Les Vosges en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires
mars 7, 2022Le Grand-Est est une région marquée par l’Histoire et une nature exceptionnelle. Pour mieux découvrir ce territoire étonnant, pourquoi ne pas visiter les Vosges en camping-car ?
Le territoire des Vosges appartient à l’ancienne région administrative de la Lorraine. De nos jours, il s’étend donc sur près de trois départements, dont le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Il a la particularité d’être au cœur de quatre bassins fluviaux. Il est donc bordé par la Seine, le Rhin, le Rhône et la Meuse. Mais ces terres se caractérisent surtout par leur riche patrimoine environnemental. Entre montagnes et vallées, c’est le lieu idéal pour les férus de nature et de randonnée.
Pour ses visiteurs, il présente également de splendides sites historiques. Il a effectivement été le théâtre de nombreux conflits récents, comme les deux Guerres Mondiales. Quelques siècles auparavant, il était un lieu stratégique pour les célèbres ducs de Lorraine. Il compte d’ailleurs de multiples vestiges du Moyen-Âge et de la Renaissance. Partir à la découverte des Vosges en camping-car sera donc idéal pour vos prochaines vacances !
Idées d’itinéraires dans les Vosges en camping-car
Pour votre visite des Vosges en camping-car, il est possible de louer un véhicule auprès d’un particulier. En effet, certains sites se spécialisent dans la location d’autocaravane entre voyageurs. C’est par exemple le cas de Yescapa, une des références incontournables du domaine. Leur site vous permettra de louer la caravane de votre choix pour vos vacances. Il vous suffira de sélectionner les dates de votre séjour, et de récupérer l’engin chez le particulier.
Si vous n’êtes pas habitués à ce type de location, vous pouvez évidemment vous renseigner auprès d’une entreprise. La région compte de nombreux prestataires qui louent des autocaravanes et camionnettes. Cela sera donc l’idéal pour votre découverte des Vosges en camping-car.
Les aires de camping-car dans les Vosges : où stationner ?
La taille des autocaravanes ne leur permet pas de stationner où bon leur semble. Ainsi, vous ne pourrez pas vous arrêter n’importe où pendant votre voyage dans les Vosges en camping-car. Il vous faudra privilégier les aires dédiées à ce type de véhicule. Dans ce genre de site, vous pourrez même brancher et vidanger le van. De la même manière, vous pourriez réserver un emplacement dans un camping. Cela vous permettra de passer une ou plusieurs nuits sans déplacer votre véhicule.
Quelle est la meilleure période pour voyager en camping-car dans les Vosges ?
L’avantage des paysages montagneux de la région en font une destination idéale l’été comme l’hiver. Durant la saison estivale, vous pourrez profiter de ses splendides sentiers de randonnées et ses lacs rafraîchissants. Pendant les mois les plus froids de l’année, vous aurez l’occasion de skier et apprécier le calme apaisant du massif.
Ainsi, vous pourrez organiser votre voyage dans les Vosges en camping-car quand vous le souhaitez. L’idéal sera de choisir la saison la plus adaptée aux activités que vous voulez faire.